Combien de mes challengers m’ont admis avoir perdu leurs motivations en essayant d’atteindre leurs objectifs seuls.
Au fil du temps leurs motivations s’étaient affaibli pour différentes raisons tels que :
- un rythme de vie trop chargé,
- une routine d’entraînement et de nutrition qui commençait à les ennuyer,
- le poids qui ne diminuait pas alors qu’ils faisaient attention…
Et vient le moment où ils ont commencé à repousser un entraînement au lendemain, puis le lendemain au jour d’après, etc…
Je vous rassure c’est tout à fait normal, on ne peut pas être au top niveau tous les jours c’est pour cela que je vais vous donner des conseils afin de rebooster votre motivation.
Cet article participe à l’évènement “Comment dépasser ses limites” du blog Apprenti-Randonneur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.
SOMMAIRE
Comment préserver sa motivation.
Au début de votre challenge
À chaque fois que je débute un nouveau challenge, je suis si excité que j’ai envie de tout donner, dépasser mes limites et en faire plus que ce qui était prévu.
Ce qui est tout à fait normal, je débute quelque chose de nouveau ce qui fait que je suis au plus haut de ma motivation et si excité, pourtant il a vite fallu que je me canalise afin d’éviter de commettre des erreurs.
Durant votre challenge
L’importance durant cette étape est de maintenir le rythme, l’effort et l’intensité.
Vous en aurez des coups bas et c’est à ce moment-là que vous devrez dépasser vos limites, rappelez-vous du pourquoi vous avez commencé, de votre premier jour lorsque vous étiez motivé à 150%.
Il vous faudra sûrement réguler certains points que ça soit niveau entraînement ou nutrition comme par exemple réduire vos séances où vous accorder plus de cheat meal (écart).
L’objectif principal est d’arriver au bout de votre challenge, en effet il vaut mieux s’entraîner une à deux fois par semaine pendant 3 mois plutôt que 5 fois par semaine pendant 2 semaines.
Qu’est ce qui peut impacter ma motivation
Les personnes négatives
On vous a sûrement déjà fait la remarque en vous voyant avec votre gamelle, mais pourquoi tu t’infliges ça, pourquoi tu manges-ci ou proposé d’aller au fast food alors qu’ils ont connaissance de votre objectif.
Ces personnes n’ont sûrement pas de mauvaises intentions, mais risquent de nuire à votre objectif, entourez-vous des personnes qui pourront au contraire vous tirer vers le haut.
Trop dur envers vous-même
Vous avez mis la barre très haute dès le début, un peu trop haute peut-être et au fil du temps cela impacte sur votre rythme de vie ou sur votre santé.
Commencer toujours avec un rythme que vous pourrez tenir durant une longue période, ensuite si vous maintenez le cap vous pourrez faire évoluer les choses.
Les mauvaises habitudes
Après un départ haut la main, au bout de quelques temps vos mauvaises habitudes refont surface… pourtant vous aviez si bien démarré.
Pour comprendre d’où vient l’erreur nous allons reprendre depuis le début.
Vous avez pris durant des mois voire des années de mauvaises habitudes, je répète des mois voire des années!
Il vous faudra du temps pour changer cela.
D’un point de vue nutrition je vous recommande de vous autoriser des cheat meal (écart) et de les réduire au fur et à mesure.
En effet il vaut mieux faire des cheat meal maîtriser cela évitera tout dérapage incontrôlé.
Évitez d’avoir chez vous des aliments néfastes pour votre santé, tels que des chips, des gâteaux … remplacer les par des fruits, des oléagineux (amande, noix …).
Si vraiment vous en avez envie vous les achèterez le jour de votre cheat meal en prenant le petit format.
Ne repoussez pas à demain votre entraînement, il s’agit de votre moment plaisir, de votre moment santé, à ce que je sache on ne repousse pas son rendez-vous chez le médecin sans aucune raison valable, il en est de même pour vos entraînements.
L’organisation
Il sera important de bien vous organiser, forcément une personne ayant des enfants n’aura pas le même temps à s’accorder qu’une personne qui n’en a pas.
Je vous recommande de faire des grosses portions de repas pour éviter de cuisiner tous les jours.
S’il le faut, levez-vous plus tôt pour effectuer votre entraînement.
Prenez du temps pour vous cela vous sera plus que bénéfique.
Les sentiments
Les sentiments peuvent impacter non seulement votre motivation, mais également vos objectifs.
Comme expliqué dans la partie ‘’les personnes négatives » si autour de vous ces personnes vous font ressentir de la peine, de la tristesse où vous rendent malheureux cela ne vous aidera pas.
Faites le nécessaire pour pouvoir aller de l’avant.
La blessure
Après une blessure, votre motivation peut être impactée car, forcément vous ne pourrez pas vous entraîner comme vous le faisiez juste avant.
Si vous avez la possibilité de poursuivre votre entraînement (avec avis du médecin) ne vous découragez pas, bien au contraire, soyez heureux de pouvoir poursuivre votre training même si des changements devront être effectués.
Combien de grands athlètes ont dû repousser leurs compétitions suite à une blessure!
Si par ailleurs vous ne pouvez plus vous entraîner, certes ça sera dur mais dites-vous bien que cela ne durera qu’un temps, concentrez-vous sur votre nutrition, cela favorisera votre guérison et vous évitera de prendre du gras.
L’échec
L’échec peut être un facteur de démotivation important, l’impact psychologique est important surtout si vous avez fait une préparation digne d’un champion.
‘’J’ai appris de mes erreurs et j’en
suis ressorti plus fort »
Sachez qu’on passe tous par l’échec et le plus dur est de se relever.
Qui n’a jamais échoué à un examen, une compétition ou toute autre épreuve …
Quand cela arrive je m’autorise alors du temps (pas trop long) pour m’apitoyer sur mon sort, grâce à cela j’ai pu prendre du recul.
Ensuite, plus d’excuses, je me relève et corrige mes erreurs,
L’enjeu
Il s’agit là d’une transformation physique, vous prenez également conscience qu’avoir une bonne santé est importante et si vous êtes parent vous éduquez également vos enfants à la fois sur l’alimentation et aussi sur le fait de pratiquer une activité physique.
Prenez bien en compte que vous allez devoir dépasser vos limites afin de vous construire un mental.
L’épanouissement
Vous devez impérativement prendre du plaisir dans ce que vous faites.
Si vous n’aimez pas pratiquer de la musculation, dans ce cas faites un autre sport, il y en a tellement.
Si votre entraînement vous ennuie, changez-le.
Cuisiner en faisant des recettes qui pourraient vous plaire, non seulement vous mangerez en prenant du plaisir et surtout vous serez fière de vous.
Le temps
La préparation physique demande beaucoup de temps, c’est-à-dire des années, prenez bien en compte cela.
Comment relancer ma motivation
Voici quelques conseils que je recommande à mes challengers lorsque je constate qu’ils sont au plus bas de leurs motivations.
Bien entendu, il faudra les adapter en fonction de votre personnalité.
Dépasser ses limites
Vous n’avez pas envie aujourd’hui pourtant c’est maintenant il faudra dépasser vos limites, tout est une question de mental.
Ne passez pas par la case maison mais rendez-vous directement à votre séance après le travail, cela doit être fait sans réfléchir ou après une bonne nuit de sommeil commencer votre journée avec une séance de sport, le reste de la journée ne sera que meilleur.
Trouver sa source de motivation
Une scène de film (ex: rocky…), un clip, une photo, une musique peu importe, trouver ce qui vous inspire à aller de l’avant
Vous devez avoir des frissons, de l’excitation, à ce moment là, vous serez prêt à tout donner
Avoir un partenaire
Il n’y a rien de mieux que de pouvoir partager son challenge avec d’autres personnes qui ont le même objectif que vous.
Non seulement ils seront votre source de motivation, mais vous le serez également pour eux.
En plus de cela, si vous aimez les défis, vous voudriez toujours faire mieux surtout si cette personne a un niveau plus élevé que vous c’est encore mieux, excellent pour dépasser vos limites…
Se faire coacher
En général, les personnes qui se font coacher, sont très motivés, le fait de dépenser de l’argent pour soi est une source de motivation et le jour où vous serez démotivé si votre coach est un bon coach, il saura vous redonner l’envie de poursuivre.
Ce que dit Coach SSM
Construire un mental prend du temps, ne soyez pas trop dur(e) envers vous-même dès le début, prenez bien en compte qu’il faut du temps pour changer certaines habitudes.
Éviter les régimes drastiques, cela est dangereux pour votre santé.
Certes vous commettrez des erreurs, mais une fois que vous aurez formé votre bouclier plus rien ne pourra le briser.