La cuisson des pâtes peut paraître simple pourtant beaucoup n’y arrive pas. Trop cuit ou collant, trop sucré et si je vous disais que la durée de cuisson de vos pâtes a un impact sur votre santé, voici mes conseils.
SOMMAIRE
La cuisson des pâtes pour une meilleure santé ?
Pourquoi le temps de cuisson est important?
Le temps de cuisson des pâtes jouent un rôle important car plus la durée de cuisson est longue plus les pâtes seront riches en sucre. Ce qui signifie que votre index glycémique va monter c’est-à-dire votre taux de sucre dans le sang. Alors que moins la cuisson est importante et moins les pâtes seront riches en sucre.
Quelles cuissons choisir?
La cuisson idéale se situe entre 8 et 10 min, al dente. 8 minutes pour des pâtes à farines blanches et une dizaine de minutes pour des pâtes complètes.
Pourquoi les pâtes collent-elles ?
Si vous faites partie des personnes qui ajoutent de l’huile ou d’autres matières grasses pour que vos pâtes ne collent pas, arrêtez tout de suite. La solution se trouve dans la quantité d’eau que vous utilisez pour la cuisson. Pour cela dans un premier temps prenez une grosse casserole, il vous faut 2 litres d’eau pour cuire 150 grammes de pâtes, et oui!
Que se passe-t-il lorsqu’on met de l’huile dans l’eau de cuisson?
Lors de la cuisson, l’huile ajoutée ne se mélange pas à l’eau, elle reste en surface et ne rentre pas en contact avec les pâtes donc ne sert à rien.
Pourquoi l’ajout d’huile peut gâcher votre recette?
Après avoir égoutté vos pâtes, il vous est sûrement arrivé de mettre de l’huile et si par la suite vous avez préparé une sauce vous allez l’ajouter hors sans savoir vous venez de gâcher votre recette. Lorsque vous mettez de l’huile sur vos pâtes, vous ajoutez un film lubrifiant ce qui fait que lorsque vous allez ajouter votre sauce celle-ci va glisser et non se mélanger.
Comment cuire ses pâtes
Premièrement, porter à ébullition 2 litres d’eau.
Deuxièmement, ajouter une portion de 100 à 150 grammes de pâte crues.
Troisièmement, mélanger tout au long de la cuisson tout en veillant à ce que l’eau soit en ébullition du début à la fin.
Quatrièmement, vider vos pâtes dans une passoire, sans rien ajouter!
Ce que dit Coach SSM
La cuisson des pâtes demande beaucoup d’eau, ne négligez pas ce détail car c’est votre santé qui est en jeu.