Si je vous demande tout d’abord ce qu’est le gluten, pourriez-vous me répondre? Pourtant nous voyons souvent inscrit cette phrase en faisant nos courses ou lors d’une publicité et même au restaurant “sans gluten”. Nous allons mieux comprendre ce qu’est la maladie cœliaque aussi appelée intolérance au gluten.
1%
de la population Européenne souffre de maladie coeliaque
20 mg
La mention sans gluten corresponds a un aliment contenant moins de 20mg/kg de produit fini
700 000
700 000 malade coeliaque en France.
Seulment 10 à 20% des cas seraient diagnostiqués
SOMMAIRE
Mieux comprendre le gluten
Qu’est-ce que le gluten?
Le gluten de blé est constitué d’une partie des protéines de réserve du grain: les gliadines et les gluténines.
“Le gluten c’est plein de protéine regroupée”
Ces protéines sont insolubles dans l’eau et représentent environ 80% des protéines totales. Le blé, le seigle et l’orge sont des céréales contenant naturellement du gluten, ou plus exactement les protéines qui vont constituer le gluten: le gluten se constitue en effet grâce à l’hydratation et au pétrissage des protéines.
Où trouve-t-on du gluten?
Certains céréales : le blé (tendre, dur, le kamut et l’épeautre), le seigle, l’orge et l’avoine, ainsi que le pain, les pâtes, céréales de petit déjeuner, pizza, pâtisseries, biscuits, gâteaux, aliments panés, certains bouillons, aromates, plats préparés, chocolats, yaourts aromatisés, crème glacées, sauces préparation de viande (saucisse, boulette, poulet…), pomme dauphines, soupes…
En effet, étant donné que le gluten possède des propriétés liantes, gonflantes et antiagglomérantes, il peut être utilisé pour de nombreuses recettes. Il vous faudra lire et décoder les étiquettes nutritionnelles.
Le gluten est-il naturel?
Oui, le blé contient naturellement des protéines dont une partie constitue le gluten de blé.
Le gluten et son intolérance
Qu’est ce que c’est que l’intolérance au gluten ou la maladie coeliaque?
J’ai un ami qui m’a dit un jour, ne plus pouvoir manger de farine, car cela lui avait fait un trou dans son estomac et qu’il avait dû être hospitalisé de toute urgence. Étant de nature curieuse, je lui ai demandé qu’elle en était la cause, il m’a avoué qu’à l’époque il consommait beaucoup d’aliment riche en céréale et transformé, il ne le savait pas, mais il était intolérant au gluten.
Le gluten ou la maladie cœliaque désigne une maladie auto-immune. Chez les personnes génétiquement prédisposées, le gluten provoque une inflammation au niveau des parois de l’intestin grêle.
Conséquence: la digestion ne se fait plus correctement, ce qui peut donner lieu à de très sérieuses carences et maladies.
D’un point de vue physiologique, «les villosités», des petits replis qui permettent l’assimilation des nutriments, disparaissent peu à peu. L’organisme assimile moins bien les nutriments essentiels à notre survie (protéine, glucide, lipide, vitamine et minéraux).
Quelle différence entre intolérant et allergie?
L’allergie se défini par une réaction anormal du système immunitaire.
Par contre l’intolérance est le fait que le tube digestif a du mal à digérer un aliment.
Quels sont les symptômes
Les symptômes liés à l’intolérance au gluten varient en fonction d’un individu à l’autre, certains peuvent avoir un seul symptôme et d’autres peuvent les cumuler.
Beaucoup seraient asymptomatiques et ne sont donc pas diagnostiqués, on parle alors de «maladie coeliaque silencieuse».
Cela peut durer plusieurs années entre les premiers symptômes et le diagnostic.
– ballonnement abdominaux,
– flatulences
– anémie: carence en fer, en vitamines B9 et B12.
– indigestion, nausés
– diarrhées récurrentes
– constipation
– faiblesse/fatigue extrême
– perte de poids (ou prise de poids)
– ecchymoses rapides
– douleurs aux os/articulations
– gonflement des mains et/ou des chevilles
– ulcères/aphtes buccaux
– problème de fertilité; fausses couche
– dépression
– migraine et maux de tête
– désordres neurologiques inexpliqués
En cas de doute consulter un médecin.
Qui est touché ?
Dans l’ensemble de tous ses pays, l’Europe, aux Etat-Unis, en Afrique du nord, au Moyen-Orient et en Inde, la maladie coeliaque toucherait 0,7 à 2% de la population.
En Europe, il s’agit de 1% de la population.
Cette maladie est rare en Asie du Sud-Est et en Afrique.
L’intolérance au gluten est 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme.
Source ameli.fr-assurance maladie
Héréditaire
Comme le cholestérol ou le diabète il s’est avéré qu’une personne ayant des parents avec une intolérance au gluten ou maladie coeliaque à 10% de risque de l’avoir.
Le traitement
Vous n’aurez pas d’autre choix pour votre santé que de supprimer entièrement le gluten. Cependant il vous faudra faire attention aux produits transformés qui renferment parfois du gluten (pizza, pâtisserie…), lisez les étiquettes nutritionnelles. Préparer la plupart de vos repas, au moins vous savez ce dont vous consommez et si vous mangez à l’extérieur la question, nul doute vous est permis.
Idées reçus
«Je vais mieux depuis que j’ai banni le gluten de mon alimentation : j’ai une maladie cœliaque»
VRAI et FAUX. Trop de personnes souffrant de maladie cœliaque sont dépistées, en partie à cause de la grande variété des formes qu’elle peut prendre chez l’adulte. A l’inverse, de nombreuses personnes se disent «intolérantes au gluten», l’excluent de leur alimentation et voient leurs troubles digestifs s’estomper. Attention, en réalité, leurs symptômes sont améliorés par la réduction dans l’alimentation de certains sucres peu digestibles responsables de fermentation (les FODMAPs ») et que l’on retrouve également dans les aliments contenant du gluten comme les farines. Ce régime sans gluten abusif peut empêcher de diagnostiquer une authentique maladie cœliaque, les tests étant négatifs si le régime est strict.
«L’intolérance ne signifie pas allergie au gluten»
Vrai
«L’intolérance au gluten» est une réaction immunologique qui n’est pas de type allergique. L’hyperactivité du système immunitaire dirigée contre l’organisme est déclenchée par un facteur externe, le gluten. A noter, la maladie cœliaque n’est pas réellement une intolérance alimentaire à proprement parler. La maladie cœliaque est plutôt une maladie dys-immunitaire induite par l’ingestion de gluten. Pour sa part, la « sensibilité au gluten non cœliaque » est une entité en cours d’exploration. Elle produit des symptômes semblables à ceux de la maladie cœliaque et du syndrome de l’intestin irritable suite à la consommation d’aliments contenant du gluten.
«La maladie cœliaque ne touche que les enfants et les jeunes adultes»
Faux
Certaines maladies cœliaques sont découvertes tard dans la vie, y compris chez les personnes âgées. Ces cas sont soit diagnostiqués tardivement soit déclenchés tardivement. Globalement, la plupart des diagnostics sont établis à l’âge adulte.
«On peut stopper un régime sans gluten après quelques années»
Faux
Cette pratique pendant longtemps en vogue auprès des pédiatres n’a aujourd’hui plus cours. En réalité, les malades rechutent. La réaction immunitaire anormale reprend et détruit sournoisement les cellules intestinales.
«Être malade cœliaque surexpose à un risque de cancer»
Vrai
La maladie cœliaque a souvent été considérée comme exposant à un risque de cancer. C’est vrai, néanmoins ce risque a été très nettement revu à la baisse, en particulier pour les formes pauci-symptomatiques, c’est-à-dire avec peu de symptômes.
Ce que dit Coach SSM
N’oubliez pas que le gluten est un ensemble de protéines végétales présent naturellement dans le blé, l’orge et le seigle. Si vous n’avez aucune raison de supprimer le gluten de votre alimentation vous pouvez continuer à en consommer mais avec modération s’ils ont un indice glycémique élevé.